Menu
Recherche

VIE MUNICIPALE

ENFANCE
ET JEUNESSE

VIE CULTURELLE,
SPORTIVE
ET ASSOCIATIVE

URBANISME
ET CADRE DE VIE

ACTION SOCIALE

VIE
ECONOMIQUE

VIE PRATIQUE

La tour Zizim
Dans les bois du Verger
Mercredi, jour de marché
Sur le sentier du Bois des Boeufs
Fête de la St-Jean avec la fanfare municipale
Vue sur la ville
Actualités / 2020 / Alerte canicule

Actualités
Version imprimable de cet article Version imprimable

Alerte canicule

Publiée le 12/07/2020

Déclenchement du niveau 3 alerte canicule du plan départemental canicule.
Au vu des conditions météorologiques, le département de la Creuse vient d’être placé en alerte canicule orange. Les températures devraient dépasser les 38°C dans la journée de demain.
Samedi 8 et dimanche 9 août 2020 les températures devraient de nouveau atteindre les 38°C. La nuit les températures vont également progresser durant cette même période passant de 18° à 21°.
Cette situation devrait perdurer jusqu’en milieu de semaine prochaine.

Retrouvez le communiqué de presse de la Préfecture de la Creuse sur le déclenchement du niveau 3 alerte canicule du plan départemental canicule.

PDF - 102 ko

Pour information, en raison de la météo caniculaire des derniers jours et des prévisions à venir, la relance des appels de convivialité est prévue à compter du 10 août.
Une campagne est lancée par le CCAS pour continuer à recenser les personnes de plus de 75 ans pour leur permettre de bénéficier d’une meilleure vigilance en situation de crise (canicule, tempête, grand froid,...). Ce recensement n’est pas obligatoire. Vous pouvez découper et renvoyer le questionnaire au CCAS Mairie de Bourganeuf, Place de l’Hôtel de Ville 23400 BOURGANEUF
ou venir directement en mairie, soit vous inscrire, soit obtenir une version papier. 

Le formulaire est également disponible ici : 

PDF - 331.1 ko

Grâce à ce recensement, lorsque la préfecture déclenchera des alertes, la mairie peut être amenée à vous contacter, à recevoir les sollicitations et orienter selon les demandes.
Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez les à s’inscrire sur cette liste à la mairie.

N’hésitez pas à venir prendre des renseignements auprès du CCAS de la ville de Bourganeuf : 05 55 64 07 61

RECOMMANDATIONS POUR CET ÉTÉ 2020 :

(Extrait du site de la préfecture de la Creuse)

Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle dans votre région.

La chaleur fatigue toujours
Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur
La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur.
Ces risques peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

Les conseils de prévention :

La préfecture et les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS) souhaitent rappeler, notamment aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées, ou malades à domicile, personnes dépendantes), les quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs :

- maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;

- buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;

- rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;

- passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) ;

- évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;

- pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

Il est par ailleurs impératif d’éviter toute activité susceptible de déclencher des feux de végétaux.

Petit mémo des signes d’alerte de déshydratation chez la personne âgée.

• Modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer.

• Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions.

• Nausées, vomissements, diarrhée, soif.

• Crampes musculaires.

• Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C).

• Agitation nocturne inhabituelle.

Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés à la chaleur) s’exposent aussi au risque de la déshydratation, car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées(le surplus d’eau sera éliminé).

Dans tous les cas, il convient d’éviter les efforts physiques intenses, de rester le moins possible exposé à la chaleur, de ne pas rester en plein soleil et de préserver l’intérieur de sa maison de la chaleur.

Toutes les recommandations pour se protéger contre les fortes chaleurs sont consultables sur les sites internet :

- de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/plan-canicule-et-chaleurs-extremes-0

- du Ministère des solidarités et de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule

- de Météo France : www.meteofrance.com

Un numéro de téléphone spécial « Canicule info service » est à votre disposition

0 800 06 66 66

Il est activé dès le premier épisode de chaleur tous les jours de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France)

Covid-19 & canicule : Utilisation des climatiseurs, des ventilateurs et des brumisateurs
Dans le contexte épidémiologique cet été, l’aération des milieux revêt une importance capitale pour le renouvellement de l’air intérieur, ainsi que pour son refroidissement.

A domicile et dans les structures collectives, il est recommandé d’appliquer les consignes d’aération régulière par ouverture en grand des fenêtres (minimum 10 à 15 min) deux fois par jour et en cas de pic de chaleur : quand la température extérieure est inférieure à la température intérieure.

Il est recommandé, notamment aux responsables et gestionnaires d’établissements recevant du public, en particulier des personnes vulnérables, de s’assurer que l’entretien des systèmes de ventilation et de climatisation sont conformes.

L’utilisation de ventilateurs dans les espaces collectifs clos ou semi-clos, est contre-indiquée, dès lors que plusieurs personnes y sont présentes (même porteuses de masques), si le flux d’air est dirigé vers les personnes.

Concernant les dispositifs collectifs de brumisation, ils peuvent être utilisés mais s’ils ne génèrent pas d’humidité visible sur les personnes et les surfaces (ex : rafraîchissement d’espaces collectifs type hall de gare) ou une humidification des personnes exposées (ex : aires de repos sur les autoroutes, espaces de loisirs). Ils ne doivent pas non plus être utilisés avec un ventilateur, si le flux d’air est dirigé vers les personnes.



Violences conjugales

Publiée le 17/11/2020

Tous mobilisés contre les violences conjugales pendant la crise du COVID 19

Attestation, justificatifs et port du masque

Publiée le 30/10/2020

Retrouvez les nouveaux et différents justificatifs, l’attestation émis par le gouvernement précisant le décret n°2020 1310 du 29 octobre 2020. Vous avez également la... Lire la suite

Don du sang

Publiée le 29/10/2020

Don du sang le mardi 3 novembre 2020 14h 19h Salle Maurice Cauvin (5 du champ de foire).

Salles communales

Publiée le 29/10/2020

A compter du jeudi 29 octobre à minuit et ce jusqu’à nouvel ordre, les activités manuelles, culturelles et sportives sont interdites sur la commune de... Lire la suite