Menu
Recherche

VIE MUNICIPALE

ENFANCE
ET JEUNESSE

VIE CULTURELLE,
SPORTIVE
ET ASSOCIATIVE

URBANISME
ET CADRE DE VIE

ACTION SOCIALE

VIE
ECONOMIQUE

VIE PRATIQUE

La tour Zizim
Dans les bois du Verger
Mercredi, jour de marché
Sur le sentier du Bois des Boeufs
Fête de la St-Jean avec la fanfare municipale
Vue sur la ville
Actualités / 2017 / Economies d’eau

Actualités
Version imprimable de cet article Version imprimable

Economies d’eau

Publiée le 2/02/2017

En raison des faibles pluies observées ces derniers mois, il convient d’être vigilants sur les consommations d’eau pour préserver notre ressource.

Adoptez, à chaque fois que c’est possible, des gestes simples pour économiser l’eau potable, par exemple :

Ne pas laisser couler l’eau pendant le rasage, le lavage des mains ou des dents. Derrière ce simple geste vous réduirez votre consommation d’eau de quelques précieux litres.
J’équipe mes robinets de réducteurs de débit. Ils sont parfois appelés mousseurs ou aérateurs hydro-économes. Peu importe le nom qu’ils portent ils permettent de réduire la consommation d’eau de 15 Litres/minute à 5 Litres/minute (en fonction des modèles).
Je préfère une douche de 5 minutes à un bain et j’utilise ainsi en moyenne 130L de moins. En fermant l’eau durant mon savonnage je peux économiser 20 litres de plus.
J’installe des mitigeurs thermostatiques et je gagne un temps précieux pour régler la température de l’eau et j’épargne grâce à cela le siphon à quelques litres supplémentaires.
Je m’équipe de toilettes munies d’une chasse d’eau à double commande permettant d’utiliser entre 3 et 8 litres d’eau consommable au lieu de 10 à 12 habituellement. Si j’en ai la possibilité, j’utilise des toilettes sèches.
J’attends que le lave linge soit rempli avant de le mettre en route. Si le modèle que je possède est équipé d’une fonction Eco, je l’utilise.
A la cuisine c’est le lavage de vaisselle que nous pointerons du doigt en priorité. Et pourtant, quelques bonnes habitudes à acquérir ne changeront pas votre mode de vie et sauverons des litres d’eau potable en plus.
Je lave mes légumes au dessus d’une bassine afin de réutiliser l’eau pour par exemple arroser mes plantes ou mes fleurs.
J’attends que le lave-vaisselle soit entièrement rempli avant de le mettre en route. Certains modèles sont équipés d’une touche Eco ou Demie-Charge, je les utilise !
Si je fais la vaisselle à la main, je ne laisse pas l’eau couler ! Je préfère remplir 2 bacs (1 pour le lavage, l’autre pour le rinçage) et j’évite ainsi très simplement de gaspiller de l’eau inutilement. Notons qu’en ne fermant pas le robinet j’utilise pas moins de 50L d’eau potable pour nettoyer ma vaisselle contre seulement 15 à 20 litres en remplissant mes bacs. Lorsque je n’ai qu’un seul bac à disposition je m’équipe d’un mitigeur à douchette à gachette. Il me permet d’utiliser de l’eau uniquement lorsque nécessaire.



Port du masque Marché

Publiée le 14/09/2020

Le port du masque est obligatoire, de jour comme de nuit, pour toute personne de onze ans ou plus qui accède aux marchés de plein air ou y demeure, y compris les brocantes,... Lire la suite

Vélo et fromages : la creuse sur un plateau

Publiée le 10/09/2020

Pour pédaler, découvrir et se régaler, c’est la promesse de l’opération « Vélo et Fromages » qui vous offre les spécialités laitières de la Creuse sur un plateau. Le circuit "Tour... Lire la suite

Repas

Publiée le 8/09/2020

Repas cantine pour l’école maternelle Camille Riffaterre et l’école primaire Martin Nadaud et l’école primaire Marie Curie

La quinzaine du bois

Publiée le 4/09/2020

Découverte des métiers, offres d’emploi, formation ... Du 1er au 16 octobre 2020