Menu
Recherche

VIE MUNICIPALE

ENFANCE
ET JEUNESSE

VIE CULTURELLE,
SPORTIVE
ET ASSOCIATIVE

URBANISME
ET CADRE DE VIE

ACTION SOCIALE

VIE
ECONOMIQUE

VIE PRATIQUE

La tour Zizim
Dans les bois du Verger
Mercredi, jour de marché
Sur le sentier du Bois des Boeufs
Fête de la St-Jean avec la fanfare municipale
Vue sur la ville
Vie Municipale / Présentation / Industrie, commerce et artisanat

Industrie, commerce et artisanat
Version imprimable de cet article Version imprimable

De nombreux commerces, artisans et industries sont présents sur le territoire de Bourganeuf.

La ville de Bourganeuf est un pôle bois majeur du Limousin : située au centre de l’important massif forestier régional, Bourganeuf occupe une place privilégiée dans la filière bois régionale avec des entreprises majeures :

- COSYLVA : bois lamellé collé, bardage collé,
- BOURGANEUF BOIS : scierie de bois résineux d’industrie,
- la scierie SEQUEIRA : sciage de feuillus et résineux
- la société d’exploitation, négoce, séchage : SEQUEIRA Joachim.

JPEG - 11.3 ko

La filière comprend de nombreux exploitants de travaux forestiers : bûcheronnage, débardage, sylviculture, des négociants, des coopératives forestières et une multitude de propriétaires forestiers privés, sans oublier les forêts communales et les deux forêts domaniales de Faux-Mazuras et de Mérignat.
La filière bois-forêt draine de nombreux sous traitants notamment dans les domaines du transport, de l’équipement, de l’entretien-réparation des matériels.

La commune possède, depuis 1985, un réseau de chaleur au bois d’une puissance de 3,2 mW, alimenté avec 5000 tonnes par an de produits connexes de scierie et de plaquettes forestières, il dessert de nombreux bâtiments et équipements publics avec ses 1500 m de réseau.

Le commerce est une activité majeure de la ville : le petit commerce du centre ville est dynamique et demeure un service de proximité important. Deux grandes surfaces alimentaires sont implantées à la sortie Nord Ouest et à l’entrée Sud de la ville. A cette même entrée Sud, une nouvelle zone artisanale et commerciale est venue compléter et développer l’offre commerciale et artisanale.
La commune dispose ainsi de plusieurs zones d’activités industrielles, commerciales et artisanales. Une zone industrielle à vocation spécifique bois a été aménagée par la Communauté de communes à proximité de la ville, sur la RD941, axe Limoges/Bourganeuf.

L’artisanat local est très compétitif et contribue à un bon niveau d’emploi sur la commune, il couvre notamment la totalité des corps de métiers du bâtiment, gros œuvre et second œuvre.

La commune comporte une dizaine d’exploitations agricoles pour la plupart en production bovine de race limousine et quelques activités diversifiées. Elles équilibrent le paysage rural avec l’espace urbain et forestier.


Actualités

Communiqué de presse

Publiée le 22/01/2019

Fermeture de la Chapelle Notre Dame du Puy depuis le 18 janvier 2019.

Mécénat populaire

Publiée le 31/12/2018

Monsieur le Maire et le conseil municipal et Monsieur CHOLLEY, Délégué Départemental de la Fondation du Patrimoine en Limousin, ont l’honneur de convier la population à la... Lire la suite

Voeux du Maire 2019

Publiée le 31/12/2018

Jean-Pierre JOUHAUD, Maire de Bourganeuf, et l’Equipe Municipale ont le plaisir de vous inviter à la cérémonie des voeux du nouvel an Jeudi 10 janvier 2019 à 19h au Hall... Lire la suite

Repas

Publiée le 31/12/2018

Repas cantine pour l’école maternelle Camille Riffaterre, l’école primaire Martin Nadaud et l’école Marie Curie