Le musée de l’électrification a fermé ses portes fin septembre 2019 pour cause de travaux. Il va subir un lifting pour se moderniser. Le musée de l’électrification va devenir un pôle des énergies.
Historique :
En 1886, des élus progressistes associés à la bourgeoisie industrielle locale, s’engagent dans la modernité en choisissant la « létricité ». Un ingénieur parisien Ernest Lamy, apporte son savoir-faire et crée la première « concession pour la lumière électrique ».
A la « Grand’eau » (aujourd’hui le musée), une dynamo, animée par une roue à auget, produit un courant continu de 110 volts qui irradiera les 60 lanternes de la ville.
Bourganeuf, sous préfecture creusoises de 4000 habitants, passe du sombre éclairage des lampes à « huile de roche » à la lumière électrique. En 1887, le débit du ruisseau du Verger ne suffit plus. Des aménagements, conduite forcée, turbine, sont effectués. Mais la consommation ne fait que grandir et la concession doit trouver une source d’énergie hydraulique suffisante pour répondre au cahier des charges.
En 1888, l’ingénieur physicien Marcel Deprez spécialiste du « transport de la force à distance » propose alors ses services.
Une chute d’eau importante située sur la Maulde au lieu dit « Les Jarrauds à 14 km de Bourganeuf est choisie.
Après un an de travaux épiques, l’usine produira un courant de 5000 volts transformé en 110 volts à son arrivée à Bourganeuf. Rues, places et foyers sont éclairés, les machines sont animées à l’électricité : Bourganeuf vient d’entrer dans le 20e siècle.
L’usine alimentera Bourganeuf jusqu’à la dernière guerre ; elle restera privée après la nationalisation du réseau d’EDF de 1946 et produit aujourd’hui, du 25000 volt alternatif vendu à EDF.
Extrait du livre L’eau et la lumière Bourganeuf en Limousin par Maurice Robert. En vente à la mairie et à l’office de tourisme intercommunal.
Publiée le 21/01/2021
L’école maternelle sera fermée jusqu’au mardi 26 janvier inclus.
Publiée le 18/01/2021
Repas cantine pour l’école maternelle Camille Riffaterre et l’école primaire Martin Nadaud et l’école primaire Marie Curie