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Enfance et Jeunesse / Rythmes éducatifs

Rythmes éducatifs
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La réforme des rythmes scolaires a été mise en œuvre à la rentrée de septembre 2013 dans nos trois écoles.

Des animateurs diplômés et expérimentés de la Ville et du centre social AGORA interviennent dans le cadre d’un projet élaboré en commun et piloté par une référente par école.

Il s’agit d’un temps ludique et récréatif constitué en ateliers, où l’épanouissement de l’enfant passe par le vivre ensemble et la dynamique de groupe. Cinq thèmes sont proposés, nos enfants ont le choix entre "le jeu", "l’art attitude", "le carnaval", "le voyage", et "l’environnement". Cette organisation de la journée des enfants semble satisfaire le plus grand nombre d’entre eux car 87% des effectifs ont déjà participé aux ateliers.
L’organisation a été mise en place en concertation avec les enseignants de chaque école, le Directeur d’AGORA, la Directrice de l’Accueil Périscolaire, les représentants de parents d’élèves et les élus municipaux. Ensemble ils ont décidé de l’organisation suivante :

Ces horaires ont été transmis et validés par l’Inspection Académique.

Le règlement ainsi qu’une fiche de renseignements ont été distribués à tous les enfants afin que ces derniers puissent s’inscrire. Ce temps ludique et récréatif est non obligatoire et gratuit, mais, afin que chaque enfant en tire tous les bénéfices, il est demandé une présence régulière pendant toute la durée de l’atelier pour lequel l’enfant est inscrit. Les thèmes proposés changent à chaque rentrée de vacances : le jeu, l’art attitude, le carnaval, le voyage, l’environnement,...
Chaque thème est composé de différents ateliers adaptés à l’âge de l’enfant.
Ces ateliers, cette année encore, sont suivis par un grand nombre d’enfants car 93% des élèves sont inscrits.

Quelques chiffres (année scolaire 2013-2014) :

- École Marie Curie : 100 inscrits sur 114 élèves, soit 88%.
- École Martin Nadaud : 56 inscrits sur 61 élèves, soit 92%.
- École Camille Riffaterre : 56 inscrits sur 56 élèves concernés, soit 100%.

Ces activités périscolaires sont gratuites. Cette année encore, le financement de cette action sera aidé d’une part par le fonds d’amorçage pour la réforme des rythmes scolaires versé par l’État à la commune et par une aide spécifique de la Caisse d’Allocations Familiales.

Une évaluation concertée (avec les parents et les enseignants notamment) sera menée début 2016, en vue de la rédaction du nouveau Projet Educatif Territorial (PEDT 2016-2018). L’occasion de faire le point sur les horaires, les objectifs, les contenus, l’impact sur les rythmes de l’enfant, l’apprentissage, le bien être à l’école.


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