Menu
Recherche

VIE MUNICIPALE

ENFANCE
ET JEUNESSE

VIE CULTURELLE,
SPORTIVE
ET ASSOCIATIVE

URBANISME
ET CADRE DE VIE

ACTION SOCIALE

VIE
ECONOMIQUE

VIE PRATIQUE

La tour Zizim
Dans les bois du Verger
Mercredi, jour de marché
Sur le sentier du Bois des Boeufs
Fête de la St-Jean avec la fanfare municipale
Vue sur la ville
Actualités / 2015 / Semaine du numérique

Actualités
Version imprimable de cet article Version imprimable

Semaine du numérique

Publiée le 16/06/2015

La ville de Bourganeuf a une volonté affirmée de développer l’accès au numérique à l’école (1 ordinateur pour 2 élèves). Elle est partie prenante dans les démarches innovantes d’éducation, de culture et elle le prouve par l’investissement important à destination des enfants.

Il s’agit aussi d’assurer l’égalité des chances vis-à-vis du numérique, de renforcer et rendre opérationnel le volet numérique du projet d’école, de moderniser et décloisonner le service public en offrant des services de proximité et une meilleure communication pour tous les usagers de l’école.

Le plan numérique s’est déployé sur l’école Martin Nadaud en premier (achat de vidéoprojecteurs, d’une mallette de baladodiffusion équipée de 20 MP3 et d’une douzaine d’ordinateurs portables tactiles).

L’éducation nationale a dispensé la formation nécessaire à l’utilisation de ces nouveaux outils numériques. Chaque classe bénéficie donc d’un équipement qui permet d’offrir aux élèves une approche différente grâce au tableau interactif. Celui-ci permet de faire entrer les nouvelles technologies et l’interactivité au coeur de l’enseignement. L’enseignant (ou l’élève) intervient sur l’écran avec un stylet électronique ou par simple toucher. L’écran transmet les diverses informations à l’ordinateur.
Le vidéoprojecteur se charge d’afficher l’écran de l’ordinateur sur le tableau blanc. Il est donc possible d’effectuer sur l’écran projeté au mur tout ce qu’on peut réaliser avec une souris.
A la grande joie des enfants, les phrases se forment sous leurs yeux en déplaçant des étiquettes. Les exercices de mathématiques deviennent ludiques. On peut regarder la photographie d’un objet, d’une plante ou d’un animal en puisant dans un fichier constitué par l’enseignant ou directement pris sur Internet. On accède aussi aux sons et aux vidéos. Tout cela devient attractif, dynamique et ludique. Les élèves, de leur côté, ont la possibilité de travailler de façon personnalisée sur les ordinateurs portables. Grâce à un abonnement spécial pris par la municipalité (Iconito – Espace Numérique de Travail), chaque enfant dispose d’un classeur où il range ses travaux. Les parents peuvent accéder à ce dossier de leur maison, ainsi qu’au blog de l’école et de la classe et bientôt au cahier de texte, grâce à un mot de passe personnel.
La valise balado-diffusion permettra de raconter des histoires, de travailler sur l’apprentissage de poésie, de chansons mais aussi de langue étrangère. Les formateurs ont dit qu’il fallait trois ans pour appréhender toutes les possibilités de ces nouveaux équipements. De belles découvertes en perspective !

L’école primaire Marie Curie a également vu son équipement complété avec dans chaque classe un vidéoprojecteur interactif et un tableau blanc numérique, 6 ordinateurs portables complètent l’équipement existant. Une valise de balado-diffusion est présente dans l’école.

Depuis février 2015, l’école maternelle est équipée d’un ordinateur portable et un PC fixe avec une imprimante couleur pour le poste de direction et 3 lecteurs MP3. L’Éducation Nationale a mis à disposition de l’école jusqu’en juin 2015, 15 tablettes numériques à titre expérimental.



Vigilance canicule

Publiée le 15/06/2017

Le lancement de la période estivale implique une vigilance particulière quand aux épisodes de canicule.

Soirée Paëlla

Publiée le 14/06/2017

Une soirée Paëlla est organisée par l’Association Amitiés franco-espagnoles de Bourganeuf le Vendredi 23 Juin à parti de 20h à la Maison de la... Lire la suite

Côlon Tour

Publiée le 14/06/2017

Venez visiter l’intérieur d’un COLON GEANT au Hall Polyvalent de Bourganeuf le Vendredi 23 juin 2017 de 10h à 15h. Entrée libre et gratuite

Parents après séparation

Publiée le 9/06/2017

Jeudi 15 mars à 14h à Bourganeuf dans les locaux du Centre social Agora. La CAF et ses partenaires organisent des séances d’informations "parents après la... Lire la suite