Menu
Recherche

VIE MUNICIPALE

ENFANCE
ET JEUNESSE

VIE CULTURELLE,
SPORTIVE
ET ASSOCIATIVE

URBANISME
ET CADRE DE VIE

ACTION SOCIALE

VIE
ECONOMIQUE

VIE PRATIQUE

La tour Zizim
Dans les bois du Verger
Mercredi, jour de marché
Sur le sentier du Bois des Boeufs
Fête de la St-Jean avec la fanfare municipale
Vue sur la ville
Actualités / 2015 / Véloroute

Actualités
Version imprimable de cet article Version imprimable

Véloroute

Publiée le 30/09/2015

Le vendredi 18 septembre 2015 à 11h a été inaugurée la liaison « sud » entre les deux véloroutes d’intérêt national traversant la Creuse (« Est » et « Ouest » Creuse).

Le vendredi 18 septembre 2015 à 11h à Bourganeuf (site de l’aire d’arrêt rue Zizim – à côté de l’église Saint Jean) a été inaugurée la liaison « sud » entre les deux véloroutes d’intérêt national traversant la Creuse (« Est » et « Ouest » Creuse) en présence de Monsieur Jean-Pierre JOUHAUD (Maire et de Bourganeuf), de Monsieur Jean-Louis DEBELLUT, Président du Comité Départemental de cyclotourisme de la Creuse et de Monsieur DAULNY, Vice-Président du Conseil Départemental, en charge de l’Education, du Sport, du Patrimoine, et de la Culture.

Une Véloroute est un itinéraire cyclable d’intérêt départemental, régional, national ou européen, reliant les régions entre elles et traversant les agglomérations. C’est un itinéraire de moyenne ou longue distance, linéaire, continu, jalonné, sécurisé et incitatif. Le développement de ces infrastructures permet de répondre aux aspirations nouvelles de la société pour un tourisme nature et patrimonial à l’aide de circulations douces. De plus, cet aménagement constitue un réel vecteur économique pour les territoires qu’il traverse.

La date a été choisie pour bénéficier du passage d’une cyclorandonnée organisée par le comité départemental de cyclotourisme, empruntant les véloroutes creusoises.

Cet aménagement d’une cinquantaine de kilomètres connecte la véloroute « Ouest Creuse » (inscrite « N° 90 » au schéma national des véloroutes et voies vertes) au niveau de la commune de Chatelus-le-Marcheix et la véloroute « Est Creuse » (N° 87 du schéma national) au Lac de Vassivière.

Les aménagements (panneaux directionnels et supports vélos) ont été effectués par le Conseil Départemental de la Creuse. La commune de Bourganeuf a été associée pour la définition du circuit ainsi que pour le lieu de l’aire d’arrêt.

8 Communes sont concernées par le tracé : Chatelus-le-Marcheix, Montboucher, Masbaraud-Mérignat, Bourganeuf, Faux-Mazuras, Saint Pardoux Morterolles, Saint Martin le Château et Royère de Vassivière.

Données de la liaison : 49,27 Km signalés (jalonnement normé), 1 aire d’arrêt au niveau de la commune de Bourganeuf, Coût total des aménagements « liaison sud » : 11 184,87 € TTC

Concernant la promotion de ces aménagements, aux côtés des fédérations et autres sites spécialisés, l’ADRT Creuse a en charge ce sujet avec le soutien des offices de tourisme. Le site internet dédié à la randonnée en Creuse www.rando-loisirs-creuse.com bénéficiera dans les prochaines semaines des informations de ce tracé.

JPEG - 257.8 ko



Repas

Publiée le 13/10/2017

Repas cantine pour l’école maternelle et Martin Nadaud.

Prévention cambriolage

Publiée le 13/10/2017

Dans le cadre de la lutte contre les cambriolages dans notre département, une conférence sur la transquillité des séniors au domicile est consacrée le jeudi 9 novembre à... Lire la suite

Ciné des villes, ciné des champs 2017

Publiée le 13/10/2017

Ciné des villes, ciné des champs, Bourganeuf fait son cinéma du 26, 27, 28 et 29* octobre 2017.

Expo stage

Publiée le 3/10/2017

Exposition de Laurent Vaury peinture et émail du 3 octobre au 3 novembre à l’office de tourisme intercommunal. Dans le cadre de cette exposition, l’artiste vous propose des... Lire la suite